Les "Fastes" célébrées au coeur de la Ville de Florennes

Ce jeudi 5 octobre, la place de l’Hôtel de Ville de Florennes qui accueille, pour la seconde fois de son histoire, les Fastes du 2ème Wing Tactique.

 

En sa qualité de Chef de Corps, le Colonel aviateur Cédric Kamensky a remercié au passage les Florennois et Florennoises qui nous avaient rejoints mais aussi le personnel enseignant et les élèves des écoles avoisinantes qui ont répondu présent à son invitation. Cela démontre que les liens unissant la base Aérienne avec la Ville de Florennes restent extrêmement forts.  

Cette édition des Fastes avait une saveur toute particulière après tant d’années compliquées… la dernière fois qu’il nous a été possible d’organiser les Fastes, c’était le 16 octobre 2020. Cette cérémonie coïncidait avec la mise en place des nouveaux Adjudant de Corps et Caporal de Corps. C’était en pleine période d’incertitude liée au Covid.

 

Après une période creuse de 3 ans, le Commandement du 2ème Wing Tactique a donc décidé de réinstaurer l’organisation des Fastes et ce, en extérieur, ce qui n’avait plus été fait depuis 2012, lorsque nous avions défilé à Walcourt.

 

Mais au fond, pourquoi organisons-nous les Fastes ? 

 

Les Fastes, c’est un moment de célébration qui a pour but d’honorer les membres les plus anciens de notre grande famille qui, pendant les guerres de 14-18 et de 40-45, ont combattu ensemble pour que notre pays reste libre, pour que ses habitants puissent retrouver la paix et vivre heureux. Certains d’entre eux ont sacrifié leur vie pour cet idéal, il est donc important de leur manifester, ici, notre gratitude.

 

L’habitude de célébrer ces évènements s’est progressivement établie à partir de 1948. Dès 1953, les règles se sont précisées. Les Fastes devaient désormais être organisés au sein des unités aériennes au plus proche du 15 octobre, date de la création de notre Force Aérienne.

 

Des fêtes très semblables se déroulaient chaque année à la même époque dans toutes les unités de la Composante Air. Bien que nous soyons l’une des dernières unités à encore les célébrer, nous tenons à perpétuer cette tradition.

En se déplaçant dans notre ville de garnison, le 2ème Wing Tactique a profité de l’occasion qui lui était offerte pour rappeler au plus grand nombre que nous sommes avant tout là, au service de la Nation. Au cours de cette cérémonie, le personnel militaire a défilé, a honoré l’étendard de l’unité et, à travers celui-ci, la Nation tout entière. Après les discours officiels, le public présent a pu assister à une prestation de serment de nouveaux membres du 2 W Tac, moment important dans la carrière d’un militaire qui jure fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peule belge.

 

Au-delà des aspects officiels et protocolaires de cette cérémonie, on pourrait également comparer les « Fastes » à une fête de famille, celle de tous les membres du 2ème Wing Tactique de Florennes. 


© Crédit photographique : Emmanuel Boosko