Baltic Air Policing

L'entretien, la clé du succès.

Malgré la crise corona, le dernier détachement de notre Force Aérienne belge, responsable de la mission OTAN Baltic Air Policing, à Siauliai en Lituanie, est toujours opérationnel et en bonne santé. Depuis début mars, ils assurent l'intégrité de l'espace aérien au-dessus la Baltique avec quatre chasseurs F-16.

Dans le contexte de la mission principale, qui est de sauvegarder l'espace aérien de la Baltique, se trouve une fantastique équipe de techniciens F-16 des bases aériennes de Florennes et Kleine-Brogel. Le détachement technique et le soutien logistique ne comptent que 35 membres. Chacun d'eux est essentiel à la mission. "Nous sommes déployés avec un très petit détachement technique, c'est pourquoi chaque membre est critique. C'est comme une chaîne. Briser un lien réduit les fonctionnalités", a déclaré Manu, l’officier technique responsable ou Director Maintenance Operations. "Pour éviter une infection par le coronavirus, tout le détachement, à la fois sur et hors de la base, a été placé en lockdown."

Le détachement a récemment dû faire face à des réparations difficiles. L'un d'eux était la présence de fissures et d'un boulon desserré dans la structure de la canopy. Parce qu'un canopy de rechange n'est pas fourni dans l'entrepôt sur place, cette réparation a conduit à un avion non disponible qui pourrait compromettre l'opérationnalité. Cependant, nos techniciens professionnels trouveront une solution à chaque problème. Compte tenu des mesures de sécurité et des restrictions qui en suivent, en raison de la crise corona, l'avion n'a pas pu être échangé avec un avions de Belgique et les techniciens ont proposé de procéder à l'échange du canopy sur place. Compte tenu de la difficulté, ce n'est pas une tâche évidente à effectuer lors d'une mission opérationnelle à l'étranger. Grâce à la flexibilité de notre personnel à domicile en Belgique et à l'excellent travail du personnel technique en général et du spécialiste egress en particulier, ici à Siauliai, ils ont réussi à effectuer le changement. "Ce n'était pas évident", explique l'officier technique. "Tous les explosifs du canopy ont dû être retirés en Belgique pour la sécurité des transports. C'est pourquoi il a fallu remplacer ces explosifs ici à Siauliai, ce qui n'est pas une tâche facile. Chaque étape doit être réalisée avec précision et selon la documentation technique. "Le détachement ne disposant pas de dispositif d'essai de pression dans la cabine, la pression dans la cabine a dû être testée lors d'un vol d'essai effectué par un pilote d'essai. Une synergie parfaite dans laquelle le monde de la maintenance rencontre la communauté des pilotes.

"Je suis fier de pouvoir travailler avec une équipe qui a la bonne concentration et surveille la sécurité des vols. Le lockdown n'est pas amusant, mais il rapproche tous les techniciens, conduisant à de grandes performances d'équipe et à une grande réussite", a conclu Manu. .

Job well doen, chers collègues!

Source : Belgian Air Force ©