La Défense belge envoie à nouveau des F-16 au Moyen-Orient

Ce mardi 29 septembre, quatre F-16 quitteront la base aérienne de Florennes en direction du Moyen- Orient et ce, dans le cadre de l'opération "Inherent Resolve" de la coalition internationale contre l'État islamique. La Défense fait suite à la décision du gouvernement du 26 juin 2020. L'engagement de la Belgique s'inscrit dans le cadre de la résolution 2249 du Conseil de Sécurité des Nations unies de 2015 qui fait référence à la menace globale que représente Daesh pour la paix et la sécurité internationales. La décision du gouvernement prévoit un engagement opérationnel pour une période d'un an.

 

Un détachement d'une centaine de militaires belges soutiendra le déploiement de l'avion. Tous les membres du détachement ont été déployés dans la région au cours des dernières semaines. Avant le déploiement, tous les membres du détachement ont été placés en quarantaine corona. La première rotation était principalement composée de personnel de la base aérienne de Florennes.

 

Ce nouveau déploiement est nécessaire pour éviter une résurgence de l'IS. L'avion, les pilotes et le personnel de soutien opéreront à partir d'une base au Moyen-Orient. Les avions peuvent intervenir en soutien des forces de la coalition au sol.

Crédit photographique : Services des Relations Publiques 2WTac ©

Crédit photographique : Belgian Air Force ©

La presse en parle…

A voir sur rtbf.be/auvio :