Nouvel armement de précision

C’est ce mardi 25 août que la Base Aérienne de Florennes a pris possession pour la première fois de la bombe GBU-39/B, également appelée SDB (Small Diameter Bomb). Principalement utilisée pour ses performances en termes de précision, de fragmentation, de perforation, de distance de largage mais aussi pour son effet de souffle (blast) relativement faible, c’est une bombe conventionnelle de grande précision. 

Jérôme, technicien armement nous en parle :

"Cette nouvelle bombe de 110kg, dont 17kg d’explosif, est capable de perforer 2.4m de béton. Elle a été choisie pour sa précision et sa capacité à réaliser des frappes chirurgicales. Dû a son effet de souffle relativement limité, elle permet à nos F-16 de l’employer dans certaines situations où l’emploi des GBU-12, GBU-31, GBU-38 et GBU-54 ne serait pas permis à cause du risque de dommage collatéral. Nos F-16 sont capables d’en emporter 8 à la fois. Nos futurs F-35 pourront aussi l’utiliser. Le guidage se réalise via GPS couplé à un système inertiel. Après son largage, la SDB peut planer pendant 110 Km avant d’atteindre son objectif ".

 

Cette bombe est utilisée par les Etats-Unis depuis 2006 et a donc déjà réalisé ses preuves. Le premier déploiement belge en théâtre d’opération est prévu en Jordanie dans le cadre de la lutte contre l'état Islamique.

Texte  : Services des Relations Publiques 2WTac ©

Crédit photographique : Michael Moors ©

A voir également sur le site de DEFENCEBELGIUM :