En ce début d’année 2020

Plus 250 personnes ont pris part à la réception du Nouvel An du 2ème Wing Tactique

 

Ce mercredi en début de soirée, le  Colonel aviateur Philippe Goffin, Commandant du 2ème Wing Tactique, a présidé la cérémonie des vœux. Un belle occasion pour lui de remercier l’ensemble des personnes militaires et civils qui œuvrent au quotidien au profit de la Base Aérienne de Florennes. Le professeur d’université André Dumoulin, attaché à l’institut royal supérieur de défense y a également tenu une conférence intitulée « Réflexion autour d’une sécurité-défense belge et de l’esprit qui doit l’accompagner ».  Comme le veut la tradition, plusieurs récompenses ont été décernées et des chèques remis à des associations caritatives. Ainsi, le Général-Major aviateur Frédérik Vansina, Commandant de la Composante Air,  a ainsi remis le prix du 3e Wing Tactique au premier Sergent Valentin Huon. Ce dernier, informaticien, gestionnaire du réseau et téléphonie a été salué pour son autonomie, ses compétences techniques, sa disponibilité…

 

Les prix Entre-Sambre et Meuse, qui récompensent les  militaires pour leur enthousiasme, leur engagement et leur sens du dévouement, ont été remis au soldat Thomas Carmoy, sportif d’élite à la Défense. En stage d’entraînement en Turquie, c’est son papa qui est venu chercher le prix remis par le bourgmestre de Florennes, Stéphane Lasseaux. Le commandant d’aviation François Danloy a été remercié pour sa disponibilité, sa participation et sa prise en charge de l’organisation du Gerpi-Mettet-Wing 2019. C’est le commissaire divisionnaire de la zone Germinalt, Alain Bal, accompagné du bourgmestre de Mettet, Yves Delforge, qui lui ont remis.Mais ce n’est pas tout ! L’échevine de Charleroi Françoise Daspremont a, quant à elle, remis le panier garni au commandant aviateur Stéphane Ronveaux. Il remplit les fonctions d’officier Opérations et Entraînement du groupe de vol. Christophe Bombled, le bourgmestre de Cerfontaine, a quant à lui reçu la mission d’octroyer le prix au Premier Sergent Major Thierry Jacquart pour son engagement, sa motivation, son professionnalisme.

 

Chaque année, la base aérienne remet également des chèques à différentes associations. Ainsi le colonel-aviateur Philippe Goffin a remis un chèque de 1.000 € au Rotary Club de Philippeville. Ce dernier, avec ce montant, a souhaité soutenir deux associations à savoir « les Cajoutiers » qui a développé un établissement scolaire au Sénégal et l’ASBL « Farnières-Haïti » qui parraine des échanges entre la Belgique et Haïti. L’ASBL «Souffle un peu »d’Yvoir a également reçu un chèque de 1.000 €. Cette association développe un relais pour les parents des personnes polyhandicapées enfant ou adulte.