L'Internal Control Award 2016 au 2 W Tac

Ce 24 mai dernier, le 2WTac a eu l’honneur de recevoir le « Internal Control Award 2016 » des mains du CHOD.

Ce prix annuel récompense l’Unité présentant un projet concret et dynamique de maîtrise de ses activités et de ses performances, mais aussi celle qui fait preuve d’engagement dans la promotion de ses activités de contrôle au sein de la Défense.  Quatre autres Unités avaient remis leur candidatures : CCMP, CC Sp, CC Mar, KMILO.

 

La dynamique initiée en 2013 avec la création du Bureau Quality Management (BQM) au sein du Groupe de Maintenance a porté ses fruits grâce à l’implication de l’ensemble des Groupes du 2WTac et une volonté ferme du Commandement de ne pas se contenter d’un rôle de figuration dans ce domaine.

Les POCs ICS et les Comd Gp, sous l’impulsion du Base Co précédent et actuel et le coaching du BQM et du Local Internal Control Assistant (LICA) ont contribué ensemble à ce vaste travail de définition des processus, de détermination des risques associés à ces processus, de plans d’action de maîtrise et de mise en place d’un « Cockpit » (dashboard) permettant à tous de visualiser le niveau de performance et de risques et de mettre en œuvre des plans d’action bien ciblés pour remplir efficacement et en toute sécurité les missions de l’Unité.

 

Ce prix n’est qu’une étape qui souligne les efforts entrepris et la gestion innovante ( intégration des domains  « Safety & Quality »), mais n’est pas une finalité en soi. Du chemin reste à parcourir pour ancrer l’ICS dans notre gestion au quotidien : revoir les processus définis en 2014 et définir les risques résiduels après avoir développé des plans d’amélioration internes.  Nous comptons sur chacun d’entre vous dans cette demarche d’amélioration continue et nous vous invitons à (re)découvrir les outils développés dans le cadre de la gestion de l’ICS sur le sharepoint du BQM (restricted link).


Le Base Co a été représenté par le Col d’Avi PHALEG (OST), le Cdt d’Avi HODY (LICA – Local ICS Assistant) et l’Adjudant PERICK (pour le Bureau Quality Management).