Déploiement des F-16 sur la base norvégienne d’Ørland

Le 4 juin 2023

Depuis mi-avril, les F-16 belges sont déployés sur la base d’Ørland en Norvège dans le cadre de l’exercice Arctic Challenge Exercise (ACE 2023).

La Finlande, la Norvège, la Suède et le Danemark ont la charge de l’exercice. Cette année la Finlande est l’organisateur principal. Les pays scandinaves participent depuis des années à des entrainements transfrontaliers mais c’est en 2013 que le tout premier exercice ACE a été lancé. Depuis lors, l’ACE est organisé tous les deux ans.

 

Deux opérations par jour

Deux vagues d’opérations aériennes sont effectuées chaque jour. Chaque vague comprend des opérations aériennes à grande échelle, y compris des entraînements air-air et air-sol, des vols à basse altitude, des ravitaillements en vol et des tirs réels. L’espace aérien disponible pour cet exercice est unique dans le monde entier. Quatorze nations participent à ACE 2023 dont l’Allemagne, la France, la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas, la République Tchèque, la Suisse, la Grande-Bretagne, le Canada et les Etats-Unis. Un AWACS (Airborne Warning And Control System) de l’OTAN est également déployé. Sur la base d’Ørland, la Belgique cohabite avec les Italiens, les Tchèques, les Néerlandais et les Américains.

 

65 techniciens

Le détachement belge est actuellement composé de 117 personnes exerçant une trentaine de fonctions différentes. Pour pourvoir faire voler nos 8 F-16, l’expertise de 65 techniciens est nécessaire sur place. La coopération entre les pays nordiques est au cœur de l’exécution de l’exercice ACE23. L’objectif de l’exercice est de former les unités présentes à la conduite d’opérations aériennes complexes à grande échelle. Ces opérations sont appelées COMAO (COMposite Air Operation) et ont pour but de mettre en commun les tactiques et les procédures entre les différentes nations. L’exercice offre à ses invités l’occasion de s’exercer contre une menace d’adversaire aérien hautement qualifié et technologiquement avancé. Nos pilotes profitent de leur participation à l’exercice pour renforcer la coopération et l’intégration avec l’ensemble des participants.

 

(Charlotte “Fidgi” Cooremans)


© Crédit photographique : Mariann Beausire / Ole Andreas Vekve / Forsvaret