Nos missions
La base aérienne de Florennes « Jean Offenberg », forte de plus de 1200 personnes, met en œuvre les systèmes d’armes les plus modernes, participe au quotidien à la protection de l’espace aérien belge ainsi que de celui de l’OTAN, et contribue à l’amélioration permanente de nos capacités aériennes.
Protéger
l’espace aérien national ainsi que celui de l’OTAN, grâce à deux F-16 en alerte 24h/24 et 7j/7, prêts à décoller immédiatement pour des missions de « police du ciel ».
Intervenir
directement, si nécessaire, depuis la base aérienne de Florennes, grâce à notre capacité à faire décoller nos F-16 avec un préavis très court, afin de mener des missions de défense aérienne, de frappes ou de reconnaissance à plusieurs milliers de kilomètres du territoire belge.
Projeter
sur ordre et rapidement, nos avions à l’étranger — ou d’autres forces militaires belges — à plusieurs milliers de kilomètres de notre pays, grâce à notre piste de 3300 mètres et à nos capacités d’accueil, de chargement et de déchargement d’avions de transport, permettant l’acheminement de personnel et de matériel au profit de la Défense vers les théâtres d’opérations extérieurs.
Préparer
la Force Aérienne de demain avec l’arrivée et la montée en puissance de nos nouveaux F-35A et MQ-9B, pour lesquels la base de Florennes a été désignée comme première unité chargée de mettre en œuvre ces capacités stratégiques pour la Belgique.
ICEland air policing
Depuis les paysages isolés d’Islande, les pilotes de F-16 du 2e Wing Tactique assurent la mission de NATO Air Policing, garantissant la sécurité et l’intégrité de l’espace aérien allié dans le Grand Nord. Suivez les coulisses de leur déploiement : décollages d’alerte, coordination internationale et quotidien dans un environnement exigeant.