Le lundi 18 août 2025 était un moment historique et plein d’émotion pour la 2ème Escadrille puisque le premier système MQ-9B « SkyGuardian » est arrivé sur la base de Florennes. Cela marque une étape importante pour la base et pour la Force Aérienne.

Le premier MQ-9B des quatre commandés a enfin rejoint sa base d’opération après des mois de préparation et d’attente. Il est arrivé démonté dans un container de transport de 40 pieds (soit environ 12 m) spécialement prévu pour ce type de transport stratégique. Notre premier MQ-9B a dès lors effectué son premier long voyage en  A400M puisqu’après avoir été transporté par la route depuis les installations « Desert Horizon » de General Atomics  à El Mirage en Californie ver la base de Travis , il a pris son envol le 17 août vers la base d’Andrews , près de Washington, puis vers l’aéroport de St Jones au Canada pour enfin arrivé sur le base de Florennes le 18 août  vers 18h30. C’était par ailleurs la première fois qu’un A400M de la Force Aérienne transportait un container 40 pieds, ce qui rendait ce transport aérien particulier à plus d’un titre.

Pour cette mission, le hasard de la planification des vols A400M a chargé le CT-01 qui l’A400M luxembourgeois de l’unité Belgo-luxembourgeoise de la base de Melsbroek et avec un commandant de bord luxembourgeois également. Cela met encore plus en avant  la collaboration européenne qui a été mis structurellement en place par la Force Aérienne avec le Grand-Duché du Luxembourg depuis l’arrivée des A400M en Belgique.

Le personnel et les infrastructures étaient déjà prêts , il ne nous  manquait donc plus que l’avion. Le remontage de l’avion et l’installation de la station de contrôle sont en cours  sur la base aérienne militaire de Florennes et seront suivis de tests fonctionnels limités sur le territoire belge. La présentation officielle du MQ-9B est prévue le 23 septembre 2025. Elle permettra de découvrir non seulement les appareils, mais aussi les nouvelles infrastructures qui les accueillent.

Category
Tags