Un chèque de 1400 euros au profit du Comité de Mémoire de Froidchapelle

Ce mercredi 10 septembre,  un concert de la Musique Royale de la Force Aérienne a été organisé en l’église Sainte-Aldegonde dans le cadre des festivités de parrainage unissant l’Escadrille Force Protection et la Commune de Froidchapelle. Plus de 300 personnes ont répondu à l’invitation lancée conjointement par le Chef de Corps du 2ème Wing Tactique et Monsieur Alain Vandromme, bourgmestre de la commune. Au terme de cet événement musical, un  chèque de 1400 euros, fruit de la vente des tickets d’entrée, a été remis à Monsieur Marc Robert, représentant du Comité de Mémoire de Froidchapelle.

Avant que ne débute ce concert, Le Colonel aviateur Vincent Maniet, Chef de Corps du 2ème Wing Tactique déclarait ceci : « C’est avec un immense plaisir que nous sommes pour la première fois présents à Froidchapelle pour notre traditionnel concert de garnison avec la Musique Royale de la Force Aérienne. Ce premier concert est le début de la construction de liens étroits entre la commune de Froidchapelle et la base de Florennes , et en particulier avec l’escadrille Force Protection. Il s’agit aussi d’une excellente opportunité d’entretenir le contact avec les habitants de la région.A nos yeux, il est extrêmement important que la base de Florennes puisse bénéficier du soutien et de la sympathie de la population des communes avoisinantes et votre présence aujourd’hui témoigne à nouveau de cette relation particulière. L’année 2025 est une année historique à plus d’un titre. Cette année, nous commémorerons les 80 ans de la fin de la Deuxième Guerre Mondiale et d’une paix durable. Malheureusement le contexte actuel nous rappelle que cette paix n’est pas garantie et qu’il faudra rester très vigilant si l’on désire la conserver. En août dernier, cela faisait déjà 75 ans que la Belgique devenait supersonique pour la première fois grâce à la Base de Florennes. La base garde cette tradition d’innovation avec l’arrivée de toutes nouvelles capacités stratégiques pour la Belgique. Nous avons tout d’abord accueilli nos premiers avions pilotés à distance MQ-9B en août, et ils seront bientôt suivis par nos nouveaux F-35A en octobre. Florennes est donc déjà et sera encore au centre de l’attention de toute la Belgique pendant les prochains mois., soyons-en fiers ! »

Quant à Monsieur Alain Vandromme, Bourgmestre, il s’est exprimé selon ces termes : « C’est avec une grande fierté et beaucoup d’émotion que nous accueillons cette année, pour la première fois dans notre belle commune de Froidchapelle, la Musique Royale de la Force Aérienne.

Sa présence parmi nous est bien plus qu’un simple moment musical : elle symbolise l’honneur, l’engagement, la tradition, mais aussi le lien profond qui unit la Défense à nos territoires, à nos citoyens, et à notre mémoire collective. Cette année 2025 marquera une étape importante pour notre entité. En effet, l’Administration communale de Froidchapelle a l’immense honneur de parrainer l’Escadrille Force Protection du 2e Wing Tactique de Florennes. Ce partenariat est bien plus qu’un geste symbolique. Il incarne notre volonté de nouer un lien fort et durable avec cette escadrille, qui veillent chaque jour à la sécurité de notre pays, parfois dans l’ombre, toujours avec dévouement. Il s’agit aussi de renforcer nos relations avec la Base aérienne de Florennes, acteur socio-économique incontournable de notre région, et partenaire de proximité pour nos communes.

La Base de Florennes, au-delà de son rôle militaire, est aussi un lieu de transmission et de mémoire. Le Musée Spitfire, en particulier, est un véritable joyau de notre patrimoine. Il rappelle le courage et les sacrifices de celles et ceux qui, hier, ont combattu pour notre liberté.

Ce musée, nous devons le faire découvrir à nos enfants. Car c’est dès le plus jeune âge qu’il faut éveiller les consciences, transmettre l’histoire et faire comprendre les valeurs de paix, de solidarité, de justice, et de démocratie. Nous, adultes, portons le devoir de mémoire. Ce devoir est une responsabilité collective. Il ne s’agit pas seulement de se souvenir, mais d’agir : agir pour que les erreurs du passé ne se répètent pas, agir pour que nos jeunes grandissent dans un monde libre, tolérant et respectueux des différences. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons être vigilants face aux dérives extrémistes. L’extrême droite, par ses discours de haine et d’exclusion, menace la cohésion de nos sociétés. Le communisme, dans ses formes les plus dures, n’a apporté que soumission et répression. Nous ne devons ni oublier l’histoire, ni la laisser se réécrire.

Category
Tags