En cette période historique pour la base de Florennes, avec les arrivées officielles du MQ-9B SkyGuardian le 23 septembre et du F-35A Panther le 13 octobre 2025, la base enchaîne les étapes marquantes pour notre pays.

En effet, ce vendredi 17 octobre dans l’après-midi, a eu lieu au départ de la base de Florennes le premier vol de F-35 entièrement belge de l’histoire. Il s’agissait du F-35 FL010, avec l’indicatif Claymore 21 de la Première Escadrille, qui effectuait le tout premier vol réalisé exclusivement par du personnel belge.

L’équipe de la base était composée du personnel technique ayant effectué les inspections longues et nécessaires à un premier vol en moins de quatre jours depuis son arrivée, du personnel opérationnel ayant planifié ce vol à l’aide des tout nouveaux systèmes de planification de vol, du personnel de sécurité veillant en permanence à la sûreté du complexe F-35, et bien entendu du pilote de Florennes, « Genius », qui a effectué ce vol d’une durée d’environ 1 h 30.

Jusqu’à présent, les vols des F-35 belges, qu’ils soient réalisés en Arizona ou lors du transfert depuis les États-Unis, étaient effectués avec le soutien américain pour les appuis techniques, opérationnels et sécuritaires.

La base de Florennes peut être fière d’avoir marqué l’histoire avec ce premier vol de F-35 entièrement belge.

Crédit photographique: BORIS HERMANS

Tags