La 1re Escadrille de la Force aérienne basée à Florennes a vécu un moment historique : ses derniers vols sur F-16. Après plus de trente-cinq ans de service sur cet avion mythique, l’escadrille « Stingers » a refermé un chapitre important de son histoire pour se tourner désormais vers l’avenir avec le F-35A.
Une escadrille historique
Créée pendant la Première Guerre mondiale, la 1re Escadrille est l’escadrille la plus ancienne l’aviation militaire belge. Son emblème, le chardon – accompagné de la devise « Nemo me impune lacessit » – est porté depuis 1917.
Au fil des décennies, l’escadrille a volé sur de nombreux appareils, du Nieuport au Mirage V, en passant par les Hanriot et autres avions de chasse.
La transition vers le F-16
La Belgique a adopté le F-16 Fighting Falcon à partir de 1979, dans le cadre du programme européen commun (EPAF). Les premières unités se sont converties dès 1981. Pour la 1re Escadrille, cette étape majeure s’est concrétisée en 1989, lorsque l’unité est revenue s’installer à Florennes et être opérationnelle sur F-16 en 1990.
Plus de 35 ans de missions
Pendant plus de 35 ans, les pilotes de la 1re Escadrille ont accumulé des milliers d’heures de vol sur F-16. L’un des plus connus, le Commandant Marc « Charlz » Longlé, est d’ailleurs devenu le premier pilote belge à dépasser les 4 000 heures de vol sur l’appareil.
Les « Stingers » ont pris part à de nombreuses missions, en Belgique comme à l’étranger :
· Police du ciel dans le cadre de l’OTAN (y compris au-dessus des pays baltes).
· Opérations extérieures en ex-Yougoslavie, en Afghanistan, en Lybie, en Irak et en Syrie.
Exercices internationaux qui ont contribué à renforcer la coopération avec les alliés.
La fin d’une ère, le début d’une autre
Avec ces derniers vols, la 1re Escadrille a clôturé le chapitre du F-16. Mais l’histoire continue : elle sera la première escadrille belge à opérer le F-35A, le chasseur de 5e génération qui remplacera progressivement le F-16 d’ici 2028. L’héritage du F-16 restera gravé dans l’histoire de la 1re Escadrille et dans la mémoire collective de ses pilotes et de son personnel de support.
Sa devise reste plus que jamais d’actualité, “Nemo me impune lacessit”, qui signifie “Nul ne me provoque impunément” en latin.





Laisser un commentaire