La mission Icelandic Air Policing (IAP) de l’OTAN en Islande est une opération de surveillance aérienne essentielle pour la sécurité du flanc nord de l’Europe. L’Islande ne possède pas d’armée permanente.
Depuis le retrait de la présence militaire américaine en 2006, elle dépend de la solidarité de l’OTAN pour sa défense aérienne. En réponse à des intrusions aériennes russes, l’OTAN a lancé en 2008 une mission de police du ciel à la demande du gouvernement islandais. Contrairement à la Baltic Air Policing (BAP), dans l’espace aérien des pays baltes, à laquelle la Belgique a participé à de très nombreuses reprises, la présence aérienne en Islande n’est pas continue. En moyenne, trois déploiements par an sont réalisés, chacun durant de trois à quatre semaines.
Plusieurs États membres de l’OTAN participent à tour de rôle, mais c’est la première fois que la Belgique reprend cette mission. Depuis la mi-août 2025, c’est la base de Florennes qui remplit cette première mission et a donc déployé quatre F-16 ainsi qu’une centaine de militaires sur la base de Keflavik pour l’assurer jusqu’au 15 septembre.










Bonne mission à notre détachement en Islande !

Laisser un commentaire