Le lundi 13 octobre dernier était historique pour la base de Florennes, mais ce que l’on sait moins est qu’il l’était aussi pour nos nouveaux moyens stratégiques.
En effet, les vols de transfert vers la Belgique de nos F-35 les 8 et le 13 octobre 2025 ont été assurés par des avions ravitailleurs belges de type Airbus A300 MRTT, pour Multi Role Tanker Transport. C’est la première fois de l’histoire que nos nouveaux moyens stratégiques MRTT convoyaient des F-35 belges. Cela marque une nouvelle étape importante pour la Force Aérienne avec notre nouvelle capacité stratégique à déployer nos F-35A de façon autonome partout dans le monde.
La flotte MRTT, basée à Eindhoven et à Cologne, rassemble l’Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Belgique, la Norvège et la République Tchèque, et compte 9 appareils. Chaque pays dispose d’heures de vol selon sa participation. La Belgique comptait déjà 1 000 heures de vol, soit l’équivalent d’un appareil. En mars 2023, la Belgique avait confirmé le financement de 1 000 heures supplémentaires, soit l’équivalent de l’acquisition d’un deuxième appareil. Du personnel belge opérationnel, technique et administratif travaille sur la base d’Eindhoven. Les vols des 8 et 13 octobre étaient assurés par une majorité de Belges à bord.
C’est également grâce à eux que nous avons pu accueillir, vendredi 24 octobre, notre 4e avion de 5e génération.
Bravo et merci à la Team MRTT belge !

© Moors M
