Le vol supersonique a rapidement suscité l'intérêt des militaires, car la vitesse offrait des avantages cruciaux en matière de sécurité, de supériorité tactique et de modernité. La possibilité pour un avion de dépasser la vitesse du son signifiait qu'il pouvait échapper plus facilement aux systèmes de défense ennemis et réduire le temps de réaction lors d’une interception. La vitesse du son est définie à Mach 1, soit l’équivalent de 340 mètres par seconde ou l’équivalent de 1234 Km/h à basse altitude.
La mission Icelandic Air Policing (IAP) de l’OTAN en Islande est une opération de surveillance aérienne essentielle pour la sécurité du flanc nord de l’Europe L’Islande ne possède pas d’armée permanente. La base de Florennes assure cette mission pour la Belgique.
Le premier F-35A destiné à Florennes, le FL009, a effectué son vol inaugural le 14 août 2025 à Fort Worth, suivi du FL010 et du FL011 les jours suivants. Cet événement marque une étape historique pour la base de Florennes, qui se prépare à accueillir ses quatre premiers appareils (FL009 à FL012) le 13 octobre 2025.
Le 11 septembre, la Base aérienne de Florennes et la Commune de Froidchapelle officialiseront leur parrainage avec l’Escadrille Force Protection lors d’une cérémonie ouverte à tous, animée par une parade militaire et la Musique Royale de la Force Aérienne.
Le lundi 18 août 2025 était un moment historique et plein d’émotion pour la 2ème Escadrille puisque  le premier système MQ-9B « SkyGuardian »  est  arrivé sur la base de Florennes. Cela marque une étape importante pour la base et pour la Force Aérienne.
Cette semaine, des avions de chasse belges, néerlandais et français se sont entraînés ensemble dans le ciel belge, avec Florennes comme base d’opérations. L’accent était mis sur le "Dissimilar BFM" (Basic Fighting Maneuver), un entraînement de combat aérien intense où des appareils de type différent s’affrontent.