Ce jeudi, Marco, le sanglier devenu célèbre à la Citadelle de Namur, a quitté les hauteurs de la capitale wallonne pour entamer une nouvelle vie à la Base aérienne de Florennes. Sous la coordination du Service du Bien-être animal de Namur et d’un vétérinaire spécialisé, l’animal a été transféré en toute sécurité.
Le lundi 13 octobre dernier était historique pour la base de Florennes mais ce que l’on sait moins est qu’il l’était aussi pour nos nouveaux moyens stratégiques.
Nous avons profité pour lui poser quelques questions sur la PIM durant le bivouac des candidats à Marche-En-Famenne.
Après plusieurs semaines d’apprentissage, les candidats de la Phase d’Initiation Militaire (PIM) vivent une nouvelle étape essentielle de leur formation : le bivouac tactique. Cette mise en situation concrète leur permet de mettre en pratique les connaissances acquises et de découvrir la réalité du terrain.
Retour sur notre Jobs Day organisé ce dimanche 19 octobre 2025, et qui a rencontré un grand succès !
En effet, ce vendredi 17 octobre dans l’après-midi, a eu lieu au départ de la base de Florennes le premier vol de F-35 entièrement belge de l’histoire. Il s’agissait du F-35 FL010, avec l’indicatif Claymore 21 de la Première Escadrille.
Ce 15 octobre, le 2 Wing Tactique a célébré ses Fastes annuels à Ham-sur-Heure, une cérémonie empreinte de tradition et de fierté militaire. Cet événement, organisé chaque année depuis 1948 autour de la date anniversaire de la création de la Force Aérienne, rappelle les origines de l’unité en 1946 et honore la mémoire de ceux qui ont forgé son histoire.
Le 13 octobre 2025 est une date qui restera dans l’histoire de la Défense. Les premiers F-35A Lightning II ont officiellement rejoint la base de Florennes, soutenant la transformation profonde de la Force aérienne. Au total, la Belgique disposera d’ici quelques années de 45 appareils à la pointe de la technologie.
Un accord est intervenu entre l’échevinat du bien-être animal de la Ville de Namur et le 2ème Wing Tactique. Le marcassin Marco qui rôde depuis plusieurs mois autour de la Citadelle de Namur va bientôt rejoindre notre base aérienne.
Ce vendredi 3 octobre, la Base aérienne de Florennes a ouvert ses portes à plusieurs bénévoles venus soutenir l’opération CAP48, une initiative de la RTBF au profit des personnes porteuses de handicap. Tout au long de la journée, les volontaires ont proposé à la vente des post-it et des chaussettes dans les deux Corps de Garde ainsi qu’au Mess de Quartier.