Le « Hot-Pit Refueling » (littéralement « ravitaillement à chaud ») est une opération complexe mais essentielle pour maintenir la flotte de nos avions en vol.
Le « Hot-Pit Refueling » consiste à fournir du carburant à un avion alors que ses moteurs sont en marche, afin de réduire le temps nécessaire pour le relancer en vol. En temps de crise ou de guerre, la capacité à ravitailler rapidement les avions et à les remettre en vol est primordiale. De façon normale, un appareil doit passer au moins deux heures au sol, temps nécessaire pour inspecter et ravitailler en carburant, avant de pouvoir redémarrer et redécoller pour sa mission. Avec ce type de ravitaillement, un F-16 peut être prêt en trente minutes ou moins, ce qui permet de générer des sorties de combat plus rapidement.
Bien que ravitailler des avions moteurs allumés réduise le temps, le processus n’est pas sans danger. Les risques sont particulièrement élevés lorsque des carburants hautement inflammables sont manipulés, en raison du danger d’étincelles causées par l’électricité statique ou par la friction entre les métaux des équipements de ravitaillement. La moindre négligence ou erreur peut avoir des conséquences catastrophiques, non seulement pour les personnes impliquées au sol, mais aussi pour les pilotes. Malgré ces dangers, le « Hot-Pit Refueling » devient une procédure standard dans le cadre du nouveau concept « Agile Combat Employment » de l’OTAN, qui exige un redéploiement plus rapide des avions en situation de combat.
Cette procédure doit donc être entrainée régulièrement et c’est dans ce cadre que les F-16 du 2ème Wing Tactique se sont entrainés à cette procédure le 02 décembre sur le base de Kleine Brogel et le 03 décembre sur la base de Florennes.



