Après plus de onze mois de formation aux États-Unis, les premiers techniciens spécialisés sur F-35 sont de retour sur la base de Florennes et sont prêts à relever le défi. Leur parcours, entamé en Floride et achevé en Arizona, constitue une étape majeure dans la montée en puissance du programme F-35 à Florennes.
Depuis le 1er juillet 2025, la Défense contribue à la protection du site nucléaire de Tihange dans le cadre de l’Operation Vigilant Protector. Un détachement du 2W Tac assure cette mission aux côtés de G4S, renforçant la sécurité et la réactivité sur un site stratégique.
À l’occasion de la fête nationale, la base de Florennes a participé au défilé aérien du 21 juillet et ouvert ses portes aux familles et amis du personnel. Entre décollage des F-16, démonstrations, expositions et reconstitution historique, cette journée riche en émotions a rassemblé petits et grands autour de nos militaires.
Une étape clé a récemment été franchie avec la réception de quatre simulateurs de vol F-35 le 18 juillet 2025.
Avec les premiers pilotes F-35A de Florennes qui viennent récemment de compléter le team F-35A à Florennes, avant l’arrivée des avions en automne, il ne manquait plus qu’à définir l’escadrille de vol qui sera la première à voler sur F-35A. C’est chose faite, puisque la Première Escadrille de la base de Florennes a été désignée ce mercredi 16 juillet comme la première unité belge à opérer le chasseur de cinquième génération.