De nombreux défis pour l’année 2026 !
Rétrospectivement, l’année 2025 aura marqué l’histoire de la base aérienne de Florennes avec notamment l’arrivée du premier avion piloté à distance MQ-9B SkyGuardian et des quatre avions F-35. Moins connu du grand public, la mission de police de l’air en Islande ou encore la surveillance de la centrale nucléaire de Tihange ont permis au personnel du 2ème Wing Tactique de démonter toute l’étendue de leur potentiel opérationnel. Notons que le contexte très singulier lié aux survols de drones a été également bien géré en cette fin d’année.
Enfin, l’adoption de Marco, le très populaire sanglier de la Citadelle de Namur, a eu le don d’apporter une touche plutôt sympathique à ce tableau, ô combien chargé. L’année 2026 sera tout aussi dense avec l’arrivée de nouvelles capacités, mais aussi par les Belgian Air Force Days, événement aéronautique qui n’a plus été organisés depuis 2016.
Parallèlement à ce nouveau « challenge », on se dirige tout doucement vers le premier déploiement effectif à l’étranger au profit de l’Europe et de l’OTAN de notre MQ-9B. Cette mission s’effectuera au sud de l’Europe et opérera au-dessus de la Méditerranée. Nos F-35 seront également déployés à l’entraînement dans un environnement hostile, comme on est susceptible de l’être, à la fois sur notre base comme à l’étranger.
Enfin, pour compléter nos capacités, deux nouveaux MQ-9B sont annoncés pour fin janvier et un troisième pour fin mars. Nous recevrons également quatre F-35 à l’été 2026. Voilà pour le programme qui attend les 1349 membres du 2ème Wing Tactique en 2026.

