Ce mercredi 18 février 2026, le MQ‑9B SkyGuardian immatriculé MS04 a réalisé son premier vol avec succès depuis la base de Florennes.
La base de Florennes franchit ici une nouvelle étape majeure dans la montée en puissance de sa capacité Remotely Piloted Aircraft System (RPAS). Nous avions reçu deux nouveaux avions (démontés et conditionnés en containers) le 05 février 2026 transportés par les airs en provenance des Etats-Unis avec un avion de type Antonov 124.
Depuis ce 05 février, un appareil a été rapidement remonté et été soumis à une série de contrôles techniques rigoureux, indispensables pour garantir son niveau de sécurité, de performance et de fiabilité. Grâce au travail méticuleux des équipes techniques, opérationnelles et de soutien, le MS04 a validé l’ensemble des étapes avec succès.
Ce premier vol et l’intégration de ce second appareil constituent un jalon important pour la suite du programme RPAS. Ce deuxième appareil permettra d’accroître le rythme des entraînements et de renforcer la maîtrise des équipages dans les meilleures conditions.
Cette réussite est le résultat d’un travail d’équipe exemplaire impliquant de nombreux métiers. Elle témoigne de l’engagement, de la rigueur et du professionnalisme de toutes les personnes mobilisées dans cette nouvelle capacité pour la Force Aérienne.





