Après plus de onze mois de formation aux États-Unis, les premiers techniciens spécialisés sur F-35 sont de retour sur la base de Florennes et sont prêts à relever le défi. Leur parcours, entamé en Floride et achevé en Arizona, constitue une étape majeure dans la montée en puissance du programme F-35 à Florennes. Après avoir suivi un enseignement académique en Floride, nos techniciens  ont complété  leur formation pratique (on-the-job training) à Luke Air Force Base, en Arizona. Pendant plus de cinq mois, ils ont travaillé sur les huit F-35 belges destinés à  la formation des pilotes, sous la supervision de Lockheed Martin et avec le soutien de la Belgian F-35 Conversion Unit (unité belge de conversion F-35).

Grâce à un plan de suivi de formation pratique, ces anciens spécialistes F-16 ont pu se familiariser avec tous les aspects  techniques du F-35. Inspection, armement, réparation : ils sont désormais prêts à assurer une maintenance autonome du système d’arme sur la base de Florennes. En parallèle, d’autres profils ont été formés, des techniciens spécialisés en technologie furtive (stealth), des experts  en équipements de vol pilote ainsi que des managers de maintenance et des experts informatiques. Tous ont eu l’occasion d’observer les meilleures pratiques en vue de leur future mise en œuvre en Belgique.

Portés par leur engagement et leur professionnalisme, ces techniciens forment désormais une équipe hautement qualifiée, prête à rejoindre la base aérienne de Florennes. La dernière ligne droite est donc entamée avant l’arrivée des quatre premiers F-34A sur la base de Florennes le 13 octobre 2025.  

Category
Tags