Depuis le 1er juillet 2025, dans le cadre de la sécurisation de sites essentiels belges, la Défense contribue à la protection du site nucléaire de Tihange. En effet, la mission OVP (Operation Vigilant Protector) a pour but de renforcer le dispositif actuel mis en place sous les directives de la société civile G4S.  

Un premier détachement, composé de 16 Force Protection issus du 2W Tac, a été désigné pour assurer la relève de la police et entamer cette mission qui verra ensuite plusieurs détachements se succéder. Le premier Ministre de la Défense était par ailleurs présent le 1er juillet, jour de début de mission. 

La présence de nos hommes est primordiale afin d’assurer une force de réaction rapide en cas de besoin tant pour la protection du site, des infrastructures que pour la protection du personnel. L’objectif principal est d’affirmer une présence militaire afin de dissuader toute tentative pouvant nuire à l’exploitation normale de la centrale nucléaire.  Les différentes tâches que nos FP assurent sont multiples ;

  • Patrouilles en montée et en démontée
  • Coordinations avec G4S afin d’établir des OP
  • Support de G4S en cas d’incident
  • Sécurisation des accès lors de livraisons
  • etc.

La coordination entre nos éléments, G4S et Engie est fluide et la mission suit son cours de manière très positive.

Tags