Dans le but d’informer les jeunes sur les formations au sein de la Défense belge, les différentes bases militaires ont ouvert leurs portes ce mardi 5 mars 2019. Plus particulièrement, à l’aérodrome de Florennes, les adolescents et jeunes adultes ont pu découvrir le métier de contrôleur aérien en visitant tout au long de la matinée les différents services ATC (Air Traffic Control).
Le rendez-vous était donné à 8h45 au corps de garde, là où un bus les attendait pour les accueillir. Ensuite, les visiteurs d’un jour se sont vus accompagnés jusqu’à la tour, où le personnel ATC travaille quotidiennement.
Pour commencer cette journée, l’Adjudant-Chef du Centre d’information de la Défense de Namur a présenté les différentes possibilités pour entrer au sein de la Composante Air en tant que contrôleur aérien. Des divers tests d’entrée à la formation ATC, en passant par l’Ecole Royale Militaire, les jeunes ont pu prendre connaissance des dates butoirs pour pouvoir s’inscrire, mais aussi se faire une idée sur la durée totale de la formation pour devenir Contrôleur.
Après avoir saisi les différentes étapes pour pouvoir exercer ce métier, il était temps pour ces jeunes de comprendre plus précisément le métier en tant que tel. C’est dans ce sens, qu’un Lieutenant leur a présenté et expliqué les caractéristiques, les différents postes, les spécificités mais aussi les qualités à avoir pour devenir un excellent contrôleur aérien.
Une séance de questions/réponses s’est ensuite déroulée pour s’assurer que tous les visiteurs aient toutes les informations en leur possession mais aussi pour répondre à leurs demandes plus précises et plus personnelles.
Par la suite, les jeunes ont été amenés à se rendre dans le haut de la tour de contrôle pour voir réellement comment les contrôleurs ATC travaillent. Une fois sur place, ils ont eu la chance d’assister au départ en mission de quatre avions F-16. Ceci leur a permis de comprendre les responsabilités et l’importance de cette fonction, ainsi que la gérance des décollages, vols et atterrissages à l’intérieur de la zone aérienne de Florennes.
En dernier lieu, après avoir vu les aspects du métier de l’intérieur, les visiteurs ont regagné le bus pour se rendre au cœur des pistes d’atterrissage afin d’y voir le retour de la mission. De cet endroit, ils ont pu apercevoir de plus près la complexité du job et la précision requise pour pourvoir exercer le métier de contrôleur aérien. Une fois cette belle expérience terminée et après avoir répondu aux dernières questions, il était l’heure de clôturer cette matinée.
Grâce à ces journées d’information, la Défense espère motiver de potentielles nouvelles recrues et promouvoir les formations qui existent au sein de l’armée belge. Pour rester au courant concernant les futurs Job Days, rendez-vous sur notre site web, rubrique Job Infos.
2ème Wing Tactique - Base Jean Offenberg - route Charlemagne, 191 - 5620 Florennes
© Copyright 2017-2024
Webmaster et photos : Service Relations Publiques