De 1942 à nos jours

En 1942, l'organisation TODT entreprend la construction de l'aérodrome, sur la plaine de Florennes - Juzaine, pour le compte de la Luftwaffe qui l’utilisera principalement pour la chasse de nuit (Messerschmitt 110 et Junkers 88) et pour la chasse de jour le Focke-Wulf 190.

 

La base est inaugurée en 1943.

 

En mai 1946, pour mettre fin aux pillages, deux officiers belges; anciens de la Royal Air Force, le Major Burniat et le Capitaine Genot, secondés d'une soixantaine d'hommes, assurent alors la garde des installations.


Major avi Lallemant DFC and Bar
Major avi Lallemant DFC and Bar

En 1947, l'Aéronautique Militaire Belge prend possession de la Base de Florennes et le Major aviateur LALLEMANT DFC and Bar est désigné pour créer et commander le 161ème Wing de Chasse de jour, formé des 351ème et 352ème Escadrilles. L'Unité est équipée de Supermarine Spitfire. Ils seront suivis des F-84E Thunderjet en 1951, des F-84F Thunderstreak en 1955, des Mirages V BA, BR, BD en 1970 et enfin des Fighting Falcon F-16 en 1988.

 

En février 1948, le 161ème Wing devient le 2ème Wing de Chasse de jour et les deux escadrilles deviennent respectivement les 1ère et 2ème Escadrilles.

 

Le 15 janvier 1949, l'Aéronautique Militaire change à son tour de dénomination et devient la Force Aérienne.

Les Escadrilles qui opèrent ou ont opéré au 2ème Wing sont les suivantes :

1ère Escadrille

du 01 novembre 1947 au 30 juin 1971.

du 15 mars 1989 à nos jours.

2ème Escadrille

de novembre 1947

au 20 avril 2001.

3ème Escadrille

de janvier 1950 à 1960.

8ème Escadrille

de 1970 à 1971.

42ème Escadrille

de 1971 au

29 novembre 1988.

350ème Escadrille

depuis le 04 mars 1996 à nos jours.


On notera aussi que de 1962 à 1967, la 2ème Escadrille du 2ème Wing a assumé une mission nucléaire.

L'arrivée des Mirage V provoque une réorganisation totale des unités de chasseurs-bombardiers.  Le 30 juin 1971, la 1ère escadrille déménage vers le 3ème Wing de Bierset.  En septembre, la 42ème escadrille arrive à Florennes et, en décembre, la 8ème escadrille rejoint également Bierset. Le 2ème Wing de chasseurs-bombardiers, rebaptisé entre-temps 2ème Wing Tactique, continue donc à opérer avec la 2ème Escadrille de Chasseurs-Bombardiers et la 42ème Escadrille de reconnaissance.

Suite au déploiement par l’URSS de missiles mobiles SS-20 qui menacent toute l’Europe, l’OTAN prend la décision d’installer des missiles à portée intermédiaire.  La base de Florennes est choisie pour abriter une partie de ces engins et, dès le 15 mars 1984, le 485th Tactical Missile Wing de la USAF s’installe sur l’aérodrome.  De vastes travaux d'infrastructure sont alors entrepris. Dans le même temps, des négociations s’engagent avec l’URSS en vue d’obtenir une limitation conjointe de ces moyens.  Ces pourparlers aboutissent le 8 décembre 1987 et la mission du 485th TMW prend fin en décembre 1988.

F-16 BAF
F-16 BAF

Le Wing est entièrement modernisé pour recevoir ses nouveaux chasseurs F-16.

Le 1er d'entre eux se pose sur la piste le 14 octobre 1988.

 

Le 29 novembre de la même année, la 42ème Escadrille de Reconnaissance quitte Florennes pour Bierset. Elle est remplacée, le 15 mars 1989, par la 1ère Escadrille de Chasseurs-Bombardiers qui rentre au bercail 18 ans après son départ.

 

En 1989, le Tactical Leadership Program (TLP) s’installe à Florennes. Cet organisme est chargé d'assurer la standardisation des procédures entre les pilotes de chasse des Forces Aériennes Alliées du Centre-Europe (AIRCENT) qui sont appelés à opérer ensemble. Cet organisme international a utilisé l'aérodrome de Florennes pour ses activités jusqu’au 30 juin 2009, date de son départ pour l’Espagne.

 

La ligne TLP
La ligne TLP

A la dissolution du 1er Wing de Chasse, en 1996, le 2ème Wing reçoit une nouvelle mission.  La venue de la 350ème Escadrille de Chasse Tout Temps engendre des missions aériennes "Air Defence" impliquant la mise en place d’un QRA (Quick Reaction Alert) avec des permanences de 24 heures sur 24, et ce, en alternance avec Kleine Brogel.  A cela viennent s'ajouter les obligations spécifiques envers l'OTAN dans le cadre des opérations de Reaction Forces, pendant lesquelles 12 F-16 doivent pouvoir être déployés à l'étranger, en un minimum de temps.

 

A partir de 1997, les escadrilles du Wing ont pris part à l'opération "Joint Falcon" à partir de bases situées en Italie (Villafranca au début, Amendola à partir de janvier 99).  Cette mission, menée dans le cadre d'une opération de maintien de la paix au-dessus de l'ex-Yougoslavie, fut assurée, dans un premier temps, en alternance avec le 10ème Wing de Kleine Brogel; ensuite, avec la Force Aérienne Néerlandaise.

 

Les escadrilles du Wing ont également participé, au sein de la coalition alliée, à l’opération "Allied Force" durant le conflit du Kosovo (1999). Parallèlement, les escadrilles de vol ont pris part à de nombreux exercices à l'étranger, parmi lesquels le célèbre "Red Flag" sur la base de Nellis dans le désert du Nevada, l'exercice "Maple Flag" au Canada et un déploiement en Afrique du Sud (en 2000).

En avril 2001, un changement radical surgit à nouveau dans la structure des Wings F-16. Le plan de restructuration "Falcon 2000" prévoit une diminution de 6 à 4 du nombre d'escadrilles opérationnelles F-16 et la dissolution de la 2ème Escadrille.

 

Le 2 W Tac dispose donc à l'heure actuelle de 2 escadrilles, équipées chacune de F-16 MLU.

 

La 1ère Escadrille a doté ses F-16 de Modular Recce Pods, un appareil de

reconnaissance qui, en combinaison avec les caméras à infrarouge (IRLS), permet de réaliser des missions de reconnaissance aérienne tactique très précises. Les différents avionics & hardware upgrades et les systèmes d'armement récents vont permettre aux F-16 de réaliser, pendant de nombreuses années encore, diverses missions au plus haut niveau, par tous les temps et de nuit.  A plus longue échéance (après 2015), l'arrivée d'un multi-role fighter est attendue.


La mission première de la 350ème escadrille reste la défense aérienne du territoire mais également, dans un contexte OTAN, de la région Nord Europe.

L’escadrille pourrait également être amenée en cas de besoin à remplir des missions offensives conventionnelles en support d'opérations de maintien de la paix, d’où son caractère actuel d’escadrille multirôle.

 

 

En 1996, le 2ème Wing Tactique prend part successivement aux opérations « Decisive Endeavour », « Deliberate Force » et Deliberate Guard » au départ de Villafranca Air Base (Italie) dans le cadre de la DATF (Deployable Air Task Force).

 

En 1999, c’est dans le même cadre que le personnel de la base aérienne de Florennes participe à l’opération « Allied Force » au départ d’Amendola Air Base (Italie).

 

En 2004, 2006 et 2013, quatre de nos avions F-16 prennent part à l’Opération « Baltic Air Policing » depuis Siaulai Air Base en Lituanie.

 

En 2005, c’est depuis Kabul Air Base en Afghanistan que quatre F-16 accompagnés de personnel de support sont déployés dans

le cadre de l’European Expeditionary Air Wing sous le nom d’opération « Eastern Eagle ».

 

Le 2 W Tac est ensuite désigné en tant que Lead Unit dans le cadre de l’Opération Guardian Falcon (OGF). Sous le mandat de l’ISAF, 6 F-16 belges opèrent dans le ciel afghan au départ de Kandahar dès septembre 2008 avec pour mission d’appuyer les troupes de l’OTAN engagées dans un processus de paix de longue haleine.

Une centaine de personnes dont la grande majorité fait partie des 2 W Tac et 10 W Tac exécutent une mission de la plus haute importance aux yeux de l’OTAN dans des conditions extrêmement difficiles.


En 2011, c’est au départ de l’aérodrome militaire d’Araxos en Grèce, que six de nos F-16 prennent part à l’Opération « Freedom

Falcon » au-dessus du territoire libyen.

 

2014 est l’année du déclenchement de l’Opération « Desert Falcon » au-dessus de l’Irak depuis le territoire jordanien.

 

En 2015, quatre de nos F-16 participent à l’Opération « Enhanced Air Policing » depuis Malbork Air Base en Pologne.

 

En 2016, nos avions en alternance avec nos collègues néerlandais participent une fois de plus à l’Opération « Desert Falcon » au-dessus de l’Irak et de la Syrie depuis le territoire jordanien

 

En 2016, quatre de nos F-16 participent à l’Opération « Enhanced Air Policing » depuis Amari (Estonie).

Cette année voit également la participation de nos Force Protection à l’Opération Homeland (à Charleroi, Gosselies & Fleurus) dans le cadre de la protection de la population suite aux attentats terroristes du 22 mars 2015.