Le virus corona a frappé partout, sur terre, en mer, mais surtout dans les airs. Le silence règne dans notre espace aérien belge au cours des 4 dernières semaines. L'aviation commerciale est au point mort après que la plupart des compagnies aériennes ont suspendu leurs vols et l'aviation privée a même été interdite. Les quelques avions qui traversent encore notre espace aérien sont en grande partie destinés à Melsbroek, à Zaventem ou à Liège. Ces vols sont utilisés dans la lutte contre Covid-19 pour le rapatriement des compatriotes et des citoyens européens ou pour la fourniture des équipements de protection nécessaires. Notre unité de transport aérien continue donc à fonctionner 24/7. Depuis le 25 mars, le programme de formation de nos hélicoptères NH90 Caiman et C130 Hercules a repris. Mais qu'en est-il de notre capacité de vol de chasse? Le 18 mars, nos unités F-16, le 2ème et le 10ème Wing Tactique, ont également fait une pause dans leur programme d'entraînement. Mais depuis le jeudi 9 avril, nos avions de chasse F-16 peuvent déployer leurs ailes et rompent le silence dans l’espace aérien.« Pour assurer la sécurité et la santé de notre personnel, nous avons fait une courte pause. Tout comme après un congé de 3 semaines, les qualifications de nos pilotes de F-16 doivent être maintenues en effectuant des vols d'entraînement. Nous avons besoin de ces qualifications pour maintenir le niveau opérationnel actuel de notre Force Aérienne. À partir du 14 mai prochain, nous serons à nouveau responsables de la sécurité de notre espace aérien Benelux. C'est pourquoi nous avons décidé, avec des collègues du 10e Wing Tactique, de reprendre nos vols d'entraînement le 9 avril », a expliqué le Colonel Aviateur Philippe Goffin, Chef de Corps du 2e Wing Tactique.« Jusqu’à fin avril, nous participons activement à l'opération de l’OTAN Baltic Air Policing depuis la base aérienne de Siauliai en Lituanie. Quelques semaines plus tard, ensemble avec le 2e Wing Tactique, nous reprenons la mission QRA de nos collègues néerlandais du Force Aérienne Royale. Nous continuerons également d’entrainer toute mission supplémentaire qui pourrait nous être imposée par le gouvernement fédéral. La reprise des vols sera systématique et à un rythme plus lent que d'habitude », se poursuit le Lieutenant-colonel Davy Compeers, commandant des opérations aériennes (OSN) du 10e Wing Tactique. En plus des mesures imposées par le gouvernement fédéral et des directives supplémentaires de notre Chef de Défense, les deux bases aériennes ont leurs propres précautions spécifiques pour protéger le personnel. Les couloirs et les escaliers des bâtiments où de nombreuses personnes se rassemblent ont reçu une direction de mouvement et dans certains locaux, des symboles au sol permettent de maintenir une distance suffisante. Lors des déplacements essentiels à la mission ou des travaux à effectuer en équipe, le port du masque et des gants est obligatoire. Le cockpit de nos chasseurs F-16 est désinfecté après chaque vol.« Il s'agit d'une multitude de mesures qui nécessitent une attention particulière et une application stricte. Mais notre personnel est notre plus grande valeur. Nous ne pouvons pas mener à bien nos missions sans notre personnel. Nous leur sommes très reconnaissants de leurs efforts », a déclaré OSN Davy, en regardant les avions décoller.« La population belge peut, même en cette période de crise, compter sur la disponibilité et le professionnalisme du personnel de la Force Aérienne en Belgique et à l’étranger”, conclut le Colonel Goffin.
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En cette période de crise et sur base des mesures supplémentaires prises par le chef de la défense, la Force Aérienne a analysé comment organiser ses opérations F-16 en limitant les risques de propagation du virus au maximum. Le 2ème Wing et le 10ème Wing avaient cessé temporairement leurs vols d’entrainement depuis le 18 mars. Afin de conserver toutes les qualifications nécessaires et de maintenir leur niveau opérationnel actuel, les unités F-16 reprendront les vols à partir du jeudi 9 avril. Il est à noter que nos F-16 contribuent toujours et en continu à la mission de l’OTAN Baltic Air Policing en Lituanie. À partir du 14 mai prochain, la Force Aérienne belge reprendra la surveillance de l'espace aérien Benelux actuellement assuré par la Force Aérienne royale néerlandaise. Toutes les missions imposées par le gouvernement belge aux unités F-16 de Florennes et Kleine-Brogel sont remplies. Ce regain d’activité aérienne ira crescendo et se traduira dans un premier temps par un rythme de vols moins soutenu qu’à l’accoutumée. Dans ces circonstances difficiles, les citoyens belges peuvent être rassuré par le professionnalisme, la présence du personnel et des moyens de la Force Aérienne en Belgique et partout ailleurs.
2ème Wing Tactique - Base Jean Offenberg - route Charlemagne, 191 - 5620 Florennes
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