Un Crew Chief  à la Une

 

Dans le cadre du salon SIEP de Namur, qui s’est déroulé ce 23 et 24 février 2019, un mécanicien moteur de la base aérienne de Florennes a répondu à quelques-unes de nos questions concernant son métier au sein de la Défense belge.

 

En quoi consiste concrètement le métier de mécanicien moteur ?

Nous avons un rôle d’inspection des avions avant leurs vols.  Nous devons détecter les pannes éventuelles ou les possibles fuites.  Une fois ce travail de « Pre Flight Inspection » terminé, nous aidons les pilotes à se préparer pour leur mission et effectuons un second contrôle, cette fois, moteur tournant. Au retour des avions, nous réalisons le « Post Flight Inspection » pour vérifier que l’avion n’a pas subi un quelconque dommage durant le vol.

 

Comment devient-on mécanicien moteur ?

Pour ma part, j’ai d’abord passé les tests d’entrée à la Défense pour devenir sous-officier technicien avion.  Une fois ces tests réussis, j’ai suivi une formation pendant trois années à l’école technique des sous-officiers à St-Truiden.  Par la suite, je suis arrivé au 2eme Wing Tactique pour prendre part à une formation spécialisée sur les réacteurs des avions.

 

Est-ce que ce travail implique de grandes responsabilités ?

Au début de notre carrière, c’est assez stressant, car on sait que la sécurité du pilote qui prendra l’avion sur lequel nous avons effectué les inspections dépend entièrement de notre travail. Mais grâce aux diverses formations que nous avons suivies, nous sommes très bien préparés.  Il ne peut pas avoir de souci si nous respectons consciencieusement toutes les règles d’inspection et toutes les normes de sécurité.

 

Quels sont les avantages de ce métier ?

Ce job nous permet d’en apprendre tous les jours. Grâce auxmises à jour régulières des systèmes sur lesquels nous travaillonsquotidiennement, nous pouvons perfectionner nos connaissances et noscompétences de façon permanente. Lors des différentes missions, ce métier nouspermet de travailler à l’étranger et également d’y rencontrer des personnes compétentes dans de nombreux domaines. Celles-ci peuvent nous apporter beaucoup, personnellement, mais surtout professionnellement.

 

Quelles sont les qualités requises à avoir pour devenir un bon mécanicien moteur ?

Avoir une passion pour la mécanique en générale est très bénéfique pour faire ce métier. C’est un travail qui évolue en permanence, un bon esprit technique est un plus pour pouvoir s’adapter au mieux à ces évolutions.  Il faut être volontaire, disponible et ne pas avoir peur de travailler à l’extérieur. C’est un système mécanique unique, parler anglais, être à l’écoute et avoir une soif d’apprendre ne pourront qu’être une plus-value pour briller dans ce métier passionnant.