La RTBF en reportage au 2ème Wing Tactique

La Défense recrute des techniciens

À l’heure d’aujourd’hui, 2000 postes sont à pourvoir à la Défense dont un quart d’entre eux voué aux métiers techniques en pénurie. Chaque année, bon nombre de profils de techniciens qualifiés sont recherchés.

 

À l’occasion du « jobday » organisé par la Défense le 3 avril dernier, nous avons reçu la visite d’un journaliste, d’un caméraman

et d’un preneur de son de la RTBF ce mardi 2 avril. Sébastien Georis avait comme objectif de promouvoir quelques-uns des 80 métiers pratiqués à la base aérienne de Florennes. Plusieurs sous-officiers techniciens en mécanique aéronautique et cellule nous ont expliqué leur quotidien.

 

Au cours de l’après-midi, une séance d’interview a été organisée à la Maintenance Avions par le service des Relations Publiques de la Composante aérienne.

 

Quelques extraits…

 

« Alors, ces techniciens, qui sont-ils vraiment ? »

 

« En tant que technicien cellule, le but de notre formation est de faire le gros entretien du F16. Toutes les 300 heures de vol, l’avion rentre à la Maintenance pour une inspection générale afin qu’il soit toujours opérationnel ».

 

« Nous sommes majoritairement tous formés au sein de la Défense. Tout d’abord, une formation de 3 ans à l’école techniques des sous-officiers à St-Truiden puis en unité à Florennes. En plus d’être techniciens, nous sommes amenés à être opérationnels pour partir en mission ».

 

Grâce à ce reportage, la Défense espère constituer une réserve de nouvelles recrues et mettre en avant la diversité des formations techniques qui existent au sein de l’armée belge. Pour plus de renseignements concernant les offres d’emplois, rendez-vous sur le site web de la Défense, rubrique Jobs.