Remise de Commandement

Cette après-midi, le Colonel aviateur breveté d'état-major Philippe GOFFIN a remis le Commandement du 2ème Wing Tactique au Colonel aviateur breveté d'état-major Cédric KAMENSKY lors d’une cérémonie militaire présidée par l’Amiral Michel HOFMAN, Chef de la Défense. C’est au cours de cette prise d’armes que le Général-Major aviateur Thierry Dupont, Ingénieur, Commandant de la Composante Air, a procédé à la reconnaissance du 27ème Chef de Corps du 2ème Wing Tactique.


Crédit photographique : Emmanuel Boosko ©


Curriculum Vitae du Colonel aviateur BEM Cédric Kamensky

Le Colonel aviateur breveté d’état-major Cédric KAMENSKY est né à Ixelles le 26 mars 1971.

Cédric Kamensky intègre la 130ème promotion « Toutes Armes » de l’Ecole Royale Militaire en 1990. Après ses études et sa formation de pilote de chasse, il intègre la 1ère Escadrille de Chasseurs Bombardiers à Florennes en avril 1998. En tant que jeune pilote opérationnel, il participe aux missions de l’OTAN « Joint Falcon » et « Allied Force » au-dessus de l’Ex-Yougoslavie.

En 2005, il rejoint la section Air Combat Ops de l’état-major de la Force Aérienne où il servira pendant deux années.

En 2007, il retourne sur les bancs d’école et obtient son Brevet supérieur d’Etat-major.

En 2008, Cédric Kamensky reçoit le commandement de la 1ère Escadrille de Chasseurs Bombardiers. Durant cette période, il mènera à bien un détachement F-16 belge à Kandahar en Afghanistan dans le cadre de l’opération « Guardian Falcon » en appui des missions de l’ISAF.

En 2010, il reprend la tête de la section Air Combat Ops au sein de l’état-major de la Force Aérienne pour trois années. Durant cette période il participe aux opérations « Unified Protector » en Lybie et « Guardian Falcon » en Afghanistan en tant que « Red Card Holder ».

En 2013, Cédric Kamensky reçoit le commandement du Groupe de Vol au sein du 2ème Wing Tactique. Il organise et dirige le premier détachement F-16 belge déployé à Azraq en Jordanie dans le cadre de l’opération « Desert Falcon ».

En 2015, il rejoint l’état-major « Joint » où il prend la tête de la section « Crisis Response Planning » au sein de la Division A5 « Plans ». Après ces trois années d’expérience « Joint », il retourne à l’état-major de la Force Aérienne pour devenir A3 « Chef des Opérations Aériennes » en 2018.

En 2021, Cédric Kamensky est sélectionné pour suivre une année de cours à la National Defense University à Washington DC et obtient un master en Stratégie de Sécurité Nationale.

Le Colonel aviateur Cédric Kamensky totalise plus de 3000 heures de vol dont 2300 sur F-16.


La presse en parle...