Le F84F va retrouver sa place sur le rond-point

Le 24 janvier 2017, un semi-remorque a percuté et endommagé le F-84F installé depuis novembre 2001 au milieu du rond-point dit « Barrière Luc » à Vodecée. Ce F-84F Thunderstreak a effectivement servi au 2ème Wing Tactique de 1955 à 1970. C’est sur ce type d’avion que le 30 août 1955 à Florennes le Major aviateur Branders et le Capitaine aviateur Laloux ont été les premiers en Belgique à franchir le mur du son. Propriété du Musée Royal de l’Armée, fixé sur un socle de la Région Wallonne, il symbolise l'ère du vol supersonique à la Force Aérienne.

 

Les enquêtes et procédures de gestion des conséquences de cet accident impliquant plusieurs acteurs publics et privés ont été certes complexes mais ont finalement aboutis à la restauration de cet avion emblématique. Le dossier complet a été agréé par les compagnies d’assurances en septembre 2017. La Défense a pour sa part reçu les sommes liées à ce préjudice en février 2018. Les travaux de réparation à la structure et de réfection peinture de ce F-84F planifiés en juin 2018 étant terminés, les autorités du 2ème Wing Tactique sont dès lors en mesure de vous annoncer que les opérations de réinstallation sur le rond-point coordonnées avec le SPW (MET) ainsi que la police locale auront lieu ce jeudi 27 septembre. Mais à qui doit-on cette magnifique remise en état ? Le personnel du 2ème Wing Tactique a œuvré sur cet avion sans mettre à mal l’opérationnalité de la

base opérationnelle F-16. Le suivi et la planification a été effectué par le Bureau Technique et Analyse du Groupe de Maintenance tandis que les tôliers, forgerons et peintres ont unis leurs efforts pour obtenir le résultat escompté. Le convoi quittera l’enceinte de la Base Aérienne de Florennes via un Corps de Garde aux alentours de 09h30 heures en empruntera la N97, en direction de Philippeville. Le temps nécessaire pour mener à bien cette opération de transport sur remorque-plateau et de repose sur socle engendrera quelques perturbations liées au trafic routier. On parle là, pour l’ensemble du mouvement, de minimum trois heures modulables en fonction des directives de la police locale. Lors de la mise en place de l’appareil programmée vers 11h00, l’accès à la zone sera limité et un périmètre de sécurité établi.

Une toute nouvelle peinture qui a du sens.

Le 2ème Wing a toujours compté et compte encore parmi ses membres du personnel navigant des pilotes qui ont ébloui un public admiratif en démontrant les performances des avions équipant le Wing.  Ils ont volé sur Spitfire et Thunderjet mais il faudra attendre l’arrivée du F-84F pour voir des couleurs flamboyantes recouvrir les avions de démonstrations. L’appareil Thunderstreak FU-154 qui va être replacé sur son socle porte la livrée ornant le FU-52 aux commandes duquel se trouvait José Marette au début des années 60. Le damier à droite de l’habitacle et la comète à gauche rappellent son appartenance respectivement au 2ème Wing et à la 2ème Escadrille qu’il a commandée.  Cet as de l’acrobatie va conquérir les spectateurs par ses manœuvres à très basse altitude et surtout par ses passages en rase-mottes qui faisaient hurler les spectateurs de peur ou de plaisir.  Lors de son départ du Wing, il a été remplacé par Jean-Marie Dupont qui a fait preuve de la même dextérité.  On ne peut que féliciter et remercier tous ceux qui ont participé à la restauration de cet avion.