Deuxième intervention QRA en trois jours

Vendredi 10 mars 2017, deux chasseurs F-16 belges de la base de Florennes ont intercepté  dans  l'espace  aérien  néerlandais  un  Boeing 787   Dreamliner  de  la compagnie Air India qui ne répondait plus aux injonctions des aiguilleurs du ciel.

Il s'agissait de la deuxième intervention du genre en trois jours, mais la première menée au-dessus du territoire néerlandais, depuis l'entrée en vigueur en début d'année d'un traité unifiant la défense aérienne des pays du Benelux, a précisé la Défense dans un communiqué. Le Boeing 787 avait été repéré alors qu'il survolait l'Allemagne et qu'il ne répondait plus aux injonctions du contrôle aérien au-dessus du territoire allemand.

 

Les centres de commandement de l'OTAN et belge ont alors décidé de déclencher un décollage d'alerte, une procédure que les militaires appellent "Quick Reaction Alert" (QRA), depuis la base de Florennes.

A 10h44 locales, l'ordre est donné au QRA de décoller. A 10h53, les deux F-16 quittent la piste pour intercepter l'avion ne répondant plus au contrôleur aérien. A 10h14, les F-16 interceptent l'avion identifié comme étant un Boeing 787-800 d'Air India", a expliqué la Défense. Selon des sites web de localisation des vols, le Dreamliner effectuait un vol entre Ahmedabad (Inde) et Londres. Un contact visuel a été établi entre les pilotes de la composante Air belge et ceux de l'avion indien, victime d'un "souci technique indéterminé". Le Boeing a poursuivi sa route vers l'ouest, escorté par les chasseurs belges dans l'espace aérien néerlandais, en s'approchant de celui du Royaume-Uni. Il s'est posé à Londres. C'était la première intervention du QRA belge au-dessus du territoire néerlandais, depuis l'entrée en vigueur le 1er janvier des accords entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg instituant une défense aérienne commune. Cette mission, qui prévoit un décollage dans les quinze minutes, est assurée à tour de rôle, par périodes de quatre mois, par des avions belges et néerlandais. Les interceptions au-dessus des Pays-Bas sont dirigées depuis le centre de contrôle aérien (AOCS) de Nieuw-Milligen.

 

Pour la Belgique, ces opérations sont contrôlées depuis l'équivalent belge, le CRC de Glons. Les F-16 avaient déjà intercepté mardi un Saab 340 hongrois qui connaissait des problèmes techniques lors d'un vol entre Bucarest et Birmingham (Royaume-Uni). En 2016, la procédure QRA a été mise en œuvre six fois en Belgique. Cette année, les F-16 ont déjà dû décoller à cinq reprises pour de telles interventions ("scrambles" en jargon).

 

(source RTL)