La Belgique supersonique avec la base de Florennes , 70 ans déjà !

19 juin 2025

Inauguration le 19 juin en présence entre autres de Mr Jean-Marie Dupont, pilote de Florennes et plus ancien pilote de la Force Aérienne à avoir passé le mur du son le 26 juin 1957 (soit moins de deux ans après la première fois en Belgique) ainsi que de la famille (fils, petite-fille et arrière petite fille) du Major Branders qui est un des premiers pilotes belges (et de Florennes !) à avoir passé le mur du son en Belgique.

 

Le vol supersonique a rapidement suscité l'intérêt des militaires, car la vitesse offrait des avantages cruciaux en matière de sécurité, de supériorité tactique et de modernité. La possibilité pour un avion de dépasser la vitesse du son signifiait qu'il pouvait échapper plus facilement aux systèmes de défense ennemis et réduire le temps de réaction lors d’une interception. La vitesse du son est définie à Mach 1, soit l’équivalent de 340 mètres par seconde ou l’équivalent de 1234 Km/h à basse altitude.

 

 Le Bell X1, premier avion supersonique de l’histoire

Le 14 octobre 1947, le pilote américain Chuck Yeager marque l'histoire de l'aviation en devenant le premier humain à franchir le mur du son. Aux commandes du Bell X-1, un avion expérimental propulsé par des fusées, Yeager a atteint la vitesse de Mach 1.06 (environ 1 299 km/h) à une altitude de 13 700 mètres au-dessus du désert de Mojave, en Californie.

 

Premier vol supersonique belge depuis la base de Florennes, une première historique !

Il faudra attendre le 30 août 1955 pour que la Belgique en fasse de même grâce à la base de Florennes avec le Major  Branders et le Capitaine Laloux sur leurs deux  F-84F Thunderstreak. Il s’agissait d’un ordre du Chef de la Forces Aérienne de l’époque, le Général Leboutte.  Les pilotes n’avaient alors qu’environ deux heures de vol sur le F-84F. Ils étaient dès lors face une inconnue lors du passage du mur du son.

 

Les avions supersoniques de la Force Aérienne

Le F-104G Starfighter, le premier vrai chasseur supersonique. Le premier véritable chasseur supersonique en service à la Force Aérienne est le F-104G Starfighter en service à partir de 1963 à Beauvechain puis à Kleine Brogel. Le F-104G est un intercepteur conçu principalement pour atteindre des altitudes extrêmement élevées (avec de nombreux records) et peut atteindre des vitesses de Mach 2.

Le Mirage 5 reste l’avion de chasse belge le plus rapide à ce jour avec Mach 2.2. Au début des années 70, les F-84F et RF tirent leur révérence au sein de la Force Aérienne belge, sont remplacés à Florennes à partir de 1971  et Bierset par les Mirage 5 BA et BR. Le Mirage 5 de Dassault est un chasseur-bombardier supersonique dérivé du Mirage III qui est lui un pur intercepteur

Le F-16 Fighting Falcon, l’avion de chasse « électrique » supersonique. . Le F-16 arrive en 1988 à Florennes pour remplacer les Mirage 5. Bien que la majorité des avions de chasse sont alors supersoniques, le F-16, qui peut atteindre une vitesse théorique de Mach 2.05, marque un tournant technologique majeur puisqu’il s’agit du premier avion de chasse à commande électrique

Le F-35A Lightning II , notre avion de chasse de 5ème génération. Le F-35A marque à nouveau une avancée majeure pour notre Force Aérienne. Bien que ne pouvant atteindre qu’une « modeste » vitesse de Mach 1.6, le F-35A combine surtout les technologies de furtivité et des capteurs avancées qui lui permettent d’évoluer dans des environnements complexes et contestés. Les premiers F-35A sont en service dans notre Force Aérienne sur la base de Luke Air Force Base (USA) depuis décembre 2024 et arriveront à Florennes après l’été 2025.

 

La production d’avions militaires modernes

Depuis les premières percées dans le vol supersonique, de nombreux chasseurs ont été développés, chacun apportant des performances spécifiques. A titre d’exemple, le F-15 Eagle américain, introduit en 1976, est sans doute l’un des chasseurs de supériorité aérienne le plus emblématique capable d'atteindre des vitesses de Mach 2.5, et normalement remplacé par le F-22 Raptor de 5ème génération à partir de 2005. La Russie et la Chine ne sont pas en reste avec le développement de chasseurs supersoniques comme par exemple le MiG31 et Su-27 pour la Russie, et le J-20 chasseur supersonique de 5ème génération pour la Chine.

 

La production d’avions civils supersoniques

L’objectif ici est essentiellement d’atteindre sa destination au plus vite. Le Concorde représente le vol supersonique civil. Conçu en collaboration entre la France et le Royaume-Uni, cet avion commercial révolutionnaire a effectué ses premiers vols en 1969 et a transporté des passagers à des vitesses dépassant Mach 2 pendant plus de 30 ans. La réponse au Concorde fut le Tupolev Tu-144, souvent surnommé "Concordski" en raison de ses similitudes avec le Concorde et a effectué son premier vol en 1968, soit quelques mois avant le Concorde. Le Tu-144 a donc été le premier avion supersonique civil.