Deux Spitfire pour célébrer le  80ème  anniversaire de la fin de la 2ème Guerre Mondiale

7 mai 2025

Ces samedi 10 et dimanche 11 mai , en marge de la reconstitution historique organisée par une association extérieure à la base,  un Spitfire Mk14 reviendra sur base.  Ce Spitfire est bien connu de la base de Florennes puisqu’il s’agit du RM927 qui appartenait à la Royal Air Force et qui a rejoint la Force Aérienne  en 1947 comme SG-25 et en l’occurrence la Base Aérienne de Florennes jusque 1954. Le RM927 arbore les « markings » du 430 (CA) Sqn dans lequel il a servi pendant la guerre à partir de 1944 en effectuant des missions de reconnaissances après le débarquement de Normandie et jusqu’à la fin de la guerre.  C’est bien entendu une grande joie de revoir le plus ancien avion de la Force Aérienne encore en étant  de vol ainsi que son heureux propriétaire , Mr Brice Ohayon.

 

Un second Spitfire sera également présent. Construit en 1945, le Spitfire Mk XVI SL721 fut initialement mis en dépôt  et ne servit donc pas pendant le 2ème Guerre Mondiale . En 1946, le vice-maréchal de l'air Sir James M. Robb prit livraison du Spitfire XVI, SL721 et le fit peindre d'une teinte spéciale bleu clair, en utilisant l'appareil de 1946 à 1948.. Le Spitfire XVI a été utilisé par la RAF – Royal Air Force- au sein du  350Sqn, actuellement  à Florennes, et du  349 Sqn , actuellement à Kleine Brogel, à la fin de la guerre. Le SL721  est peint aux couleurs du 349 Sqn avec les » bandes »  du débarquement de Normandie en clin d’œil au passé glorieux de nos deux escadrilles belges de la RAF. C’est également un plaisir de revoir ce beau Spitfire ainsi que son heureux propriétaire , Mr Chris van Den Bergh.

 

Les deux Spitfires devraient voler ensemble le samedi 10 mai. 


Piper L-4J, "Little Johnny"

Nous aurons le plaisir d’avoir le Piper L-4J (44-80758) « Little Johnny » immatriculé   F-BFYI au sol et en vol les 10 et 11 mai prochains.

L’avion est pris en charge par l’USAAF en novembre 1944 et arrive en décembre à Rennes pour être mis  rapidement à disposition de l’ US ARMY par la 8th AAF .

Le piper est un peu comme le pendant d’une jeep Willys et avait une utilité très variée. Les L-4 étaient entre autre  utilisés pour  des missions " Horsefly"  afin de guider les bombardiers. Le F-BFYI  a probablement été utilisé lors de la bataille des Ardennes.

L’avion a terminé  sa carrière en mai 1945 à Fritzlar ( Y86) en Allemagne et est accidenté à Arolsen en Juillet 1945.