EDD … De l’ombre à la lumière

Explosives Detection Dogs

Nous vous proposons un tour d’horizon de cette spécialisation méconnue et si particulière.

 

L’armée dispose d’un potentiel opérationnel d’environ 40 binômes répartis entre Composantes Terre et Air.  La sélection des chiens est axée sur les critères suivants : race (préférence pour le malinois et le berger allemand), la motivation pour le jeu, la sociabilité et l’assurance.  Un examen vétérinaire déterminera en outre si l’animal ne présente pas d’anomalies (cardiaque, dysplasie,…) et complétera l’aptitude au service.

 

Les candidats conducteurs (maîtres-chiens) passeront une 1ère sélection sous forme d’interview permettant de déterminer les traits de caractère (éléments essentiels pour l’association du binôme) et la motivation. La formation dispensée par la cellule instruction EDD de l’UCI à Meerdaal (également opérationnelle) dure environ 7 mois ( + 3mois sous-officier trainer).

 

L’apprentissage (basé sur le jeu) et l’association d’une odeur à une récompense peut paraître simple de l’extérieur lorsque l’on assiste à une démonstration mais détrompez-vous… Le langage et le mode de fonctionnement étant totalement différents, une parfaite connaissance du chien et de ses réactions est indispensable.


Exerçant un métier à risques, nous opérons en première ligne et n’avons pas le droit à une 2ème chance.  La concentration et l’anticipation sont les clés de la réussite de ce travail de longue haleine.

 

Durant cette période, les mises en situation et les entraînements journaliers vont faire évoluer le binôme ensemble, au gré des échecs et des réussites. Rien n’est jamais acquis, c’est une remise en question permanente ! Epuisante tant au niveau psychologique que physique, l’accumulation de ces expériences va souder les liens d’une relation où l’animal et l’homme vont devenir inséparables.

Dès la réussite de l’examen final, le binôme est certifié Ops et peut intervenir. Une fois revenus en unité, le travail continue et les entraînements s’enchaînent. La certification doit quant à elle être renouvelée chaque année.

 

Les missions s’effectuant aussi bien à l’étranger (Afghanistan, Liban…) que sur le territoire national en relation avec le Service d'Enlèvement et de Destruction d'Engins Explosifs (SEDEE) et la police fédérale (Sommet européen, déplacement d’autorités, alerte à la bombe, …), nous avons développé un partenariat privilégié avec le monde civil nous permettant de nous entraîner en se rapprochant au maximum des conditions réelles.

Nous évoluons dans les gares, les métros, écoles, parcs d’attractions, sociétés privées, abbayes, sites classés (bois du Cazier, par exemple), musées … En plus des responsabilités évidentes de notre travail, l’image que nous donnons en extérieur est non négligeable. Bien que notre disponibilité et notre motivation soient indispensables, notre investissement personnel n’est rien comparé aux contraintes imposées à notre environnement familial. Cette acceptation est essentielle à notre efficacité. Peu importe notre état d’esprit au réveil ou nos problèmes, nous devons être transparent car chaque changement émotionnel sera perçu par l’animal. Notre compagnon à 4 pattes n’a ni horaire, ni saison et rentre chaque jour à la maison (dans une infrastructure bien définie).

 

La journée ne s’arrête donc pas à 16.36 Hr et il n’y a pas non plus de mode « veille » en hiver.

 

SI VIS PACEM PARA CANIS, n’est-il pas de plus beau métier que celui où l’on joue dans l’éventualité de sauver des vies ?

 

En espérant vous avoir éclairé sur cette fonction passionnante …